Trade N°2 sortie en perte, et explication de l’utilité du stop loss.

Rebonjour,

Voici la suite de la position prise ce matin en M1.

Ces positions sont dangereuses, et présentent un faible taux de réussite comme je vous l’expliquais dans cet article.

Une image vaut mille mots, alors là voici :

 

Après avoir hésité en M30 entre les niveaux 129,55, et 129,19 yens, le cours est monté jusqu’à 129,64 touchant ainsi mon stoploss.

 

Une perte ce n’est pas marrant, c’est certain, mais il vaut mieux sortir du marché avec une petite perte plutôt que de rester en mode espoir. Gardez toujours à l’esprit qu’un stop n’est pas là pour nous faire perdre, mais pour protéger notre capital.

Que l’on ait fait une, deux ou trois pertes successives, cela se rattrape facilement. En revanche, laisser une position sans stop courir avec l’espoir que le cours reviendra sur son niveau d’entrée, c’est sur le long terme suicidaire pour son capital.

 

Si une perte correspond à 1% de mon capital et que pour l’exemple, mon capital est de 10000 euros.

J’ai donc perdu 100 euros.

Mon capital est donc à présent de 9900 euros.

Pour retrouver mon capital initial, je devrais donc gagner environ 1,01010101% de 9900 euros, c’est-à-dire 100 euros.

À présent que ce passerait il si je tradais sans stop et que je décidais de couper ma perte qu’après 5000 euros de pertes.

Vous pensez que c’est impossible détrompez-vous beaucoup de trader le font, et vont même au-delà des 50% de perte, espérant que le cours revienne un jour ou l’autre sur leur niveau d’entré.

Nous avons donc un capital initial de 10000 euros et une perte totale de 5000 euros soit 50% de perte.

Il nous faudra faire une performance de 100% pour seulement récupérer notre capital initial.

Eh oui, nous n’avons plus en portefeuille que 5000 euros donc pour retrouver nos 10000 euros initiaux, il nous faudra faire 100% de gain soit 5000 euros de bénéfice pour de nouveau posséder  10000 euros sur notre compte de trading.

Voilà pourquoi personne ne devrait rager après un stop loss, car c’est le gardien protecteur de votre capital, et non, comme je l’entends trop souvent une cause de perte.

À l’heure, ou je termine ce billet, le cours de l’EURJPY est monté jusqu’à 129,97. si mon stop de protection n’était pas là, ma perte aurait été 2,8 fois plus importante. J’espère vous avoir convaincu de l’utilité de toujours placer un stop-loss sur ses trades.

 

À très vite pour un prochain billet 🙂